Géoportail

Géoportail

Toutes les cartes en main

Les plus

  • Volume d'informations considérables
  • Calques variés
  • Couvre aussi les DOM-TOM
  • Tout les bâtiments sont en 3D

Les moins

  • Les textures des bâtiments manquent à l'appel
  • Ne couvre que le territoire français

Excellent
9

Site officiel du Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer français, Géoportail offre l'accès aux données géographiques publiques. L'intérêt principal du site est de proposer des images satellites de la France, comme un Google Earth qui se focaliserait sur l'hexagone et l'Outre-Mer.

Comme avec Google Earth, Géoportail permet de parcourir la France et les territoires d'Outre-mer vus d'en haut. L'interface de navigation ressemble beaucoup au site de Google: à droite, les curseurs de navigation; à gauche, une liste de calques pour afficher diverses informations.

C'est là que réside tout l'intérêt de Géoportail. Ces calques superposables donnent accès à une foule de données géographiques publiques, dont les cartes IGN, et aussi des curiosités comme la carte de Cassini, la première carte de France, réalisée au 18ème siècle.

Géoportail réalise la prouesse d'afficher le relief montagneux et les bâtiments en 3D sur tout le territoire, y compris dans les plus petits villages! Malheureusement, rares sont ceux qui ont des textures, hormis des sites d'intérêt comme le barrage de Tignes ou la saline royale d'Arc et Senans.

Les infos cartographiques proviennent de toute sorte d'organismes publics, d'où un intérêt certain pour les professionnels: carte du littoral, carte d'occupation des sols, aérodromes, lignes électriques, universités, parcelles cadastrales, etc...

Ce contenu passionnant est régulièrement étoffé par de nouveaux calques issus de données géographiques publiques.

L'affichage en 3D nécessite le plug-in TerraExplorer, disponible sur Softonic, ou proposé par Géoportail.

Que ce soit par intérêt professionnel ou pour flâner, ayez toutes les cartes en main avec Géoportail. Bien que son contenu se limite à la France et aux DOM-TOM, il propose des informations plus variées que Google Earth grâce à ses calques fournis par les agences gouvernementales françaises. Passionnant.

Géoportail

Accéder

Géoportail

Avis utilisateurs sur Géoportail

Sponsorisé×